Accompagnement webmarketing dans le secteur nautique
Présentation du client et de son activité
Notre client est une école de navigation créée en 2000 à Port Camargue appelée Cercle nautique. C’est une entreprise de petite taille, avec une quinzaine de salariés qui nous a sollicité en 2016 pour augmenter sa visibilité sur internet.
L’entreprise propose des formules pour passer les différents permis bateau ou le permis jet ski.
Le marché des bateaux écoles, matrices de Porter :
Actions webmarketing de l’agence
En réponse aux objectifs du client, nous lui avons conseillé de créer un site internet répondant aux attentes de sa cible. Pour cela, nous avons réalisé un audit marketing afin de définir les principaux mots clés à travailler, la structure du site et d’identifier les principaux concurrents. Le site www.permis-bateau.com a ainsi vu le jour et depuis nous travaillons 2 axes en parallèle le SEO et le SEA.
Référencement naturel / SEO
Lors de la construction du site nous avons fait en sorte que le site soit optimisé pour le référencement naturel et pour que nous puissions enrichir son contenu au fil du temps, notamment grâce au blog.
Pour travailler le référencement naturel, nous avons rédigé du contenu optimisé pour des smart pages et des articles, afin de se positionner sur des requêtes spécifiques. Nous avons choisi des requêtes ciblées comme par exemple : “permis bateau Montpellier”, “permis hauturier Grau du Roi” puis des requêtes larges comme “permis hauturier”, “permis haute mer” “stage permis bateau”…
En 2022, cela nous permet de ressortir parmi les premiers résultats naturels sur des requêtes comme :
(source : Insight Yooda)
(source : Insight Yooda)
Le travail régulier sur le contenu du site nous permet de progresser de manière régulière dans les résultats de recherches et de se positionner sur de plus en plus d’expressions.
En 2018, le site se positionne parmi les 10 premiers résultats naturels sur 10 mots clés, en décembre 2021, le site est maintenant positionné sur 362 expressions.
Référencement payant / SEA
En complément du travail effectué en SEO nous avons également mis en place une stratégie SEA et créé des landings pages optimisées pour la conversion. Dans un premier temps, le SEA nous permettait de pallier la faible visibilité du site dans les résultats naturels et représentait plus de 25% du trafic.
Puis petit à petit le budget et l’utilisation du SEA ont été ajustés. Nous continuons d’utiliser ce levier, qui représente maintenant 9% du trafic global mais en mettant l’accent sur des périodes propices ou pour la mise en avant d’offres promotionnelles dans le but de maintenir un bon ROI (retour sur investissement) avec un taux moyen de conversion supérieur à 2%.
Nos principaux indicateurs de performance
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