Accompagnement webmarketing dans le secteur nautique

Présentation du client et de son activité

Notre client est une école de navigation créée en 2000 à Port Camargue appelée Cercle nautique. C’est une entreprise de petite taille, avec une quinzaine de salariés qui nous a sollicité en 2016 pour augmenter sa visibilité sur internet.

L’entreprise propose des formules pour passer les différents permis bateau ou le permis jet ski.

CERCLE-NAUTIQUE-Permis-Bateau-keole
Avantage compétitif : propose de passer le permis bateau en un week-end
Objectif du client : être bien référencé au niveau national et capter des prospects

Le marché des bateaux écoles, matrices de Porter :

Nouveaux entrants :

Il est faible. Il s’agit d’un marché de niche, réglementé par l’Etat.

Pouvoir de négociations avec les fournisseurs :

Aucun. C’est l’Etat qui fixe les prix avec des réglementations.

Produits de substitution:

Rien ne remplace un permis bateau. Il est obligatoire si on veut conduire un bateau.

Pouvoir de négociation des clients :

Il est très faible. En effet, le prix de passage des permis est encadré par la loi, ne laissant pas la place à la négociation. Même si certaines écoles ont des différences de prix, elles restent minimes.

Actions webmarketing de l’agence

En réponse aux objectifs du client, nous lui avons conseillé de créer un site internet répondant aux attentes de sa cible. Pour cela, nous avons réalisé un audit marketing afin de définir les principaux mots clés à travailler, la structure du site et d’identifier les principaux concurrents. Le site www.permis-bateau.com a ainsi vu le jour et depuis nous travaillons 2 axes en parallèle le SEO et le SEA.

cercle-nautique-webmarketing-keole

(source : Insight Yooda)

Le travail régulier sur le contenu du site nous permet de progresser de manière régulière dans les résultats de recherches et de se positionner sur de plus en plus d’expressions.

En 2018, le site se positionne parmi les 10 premiers résultats naturels sur 10 mots clés, en décembre 2021, le site est maintenant positionné sur 362 expressions.

Référencement payant / SEA

En complément du travail effectué en SEO nous avons également mis en place une stratégie SEA et créé des landings pages optimisées pour la conversion. Dans un premier temps, le SEA nous permettait de pallier la faible visibilité du site dans les résultats naturels et représentait plus de 25% du trafic.

Puis petit à petit le budget et l’utilisation du SEA ont été ajustés. Nous continuons d’utiliser ce levier, qui représente maintenant 9% du trafic global mais en mettant l’accent sur des périodes propices ou pour la mise en avant d’offres promotionnelles dans le but de maintenir un bon ROI (retour sur investissement) avec un taux moyen de conversion supérieur à 2%.

Nos principaux indicateurs de performance

Le trafic généré sur le site : si nous comparons les statistiques de 2017 et de 2021, Google Analytics nous indique une hausse 357% du nombre de sessions
Le nombre d’inscription aux formations : si nous prenons les mêmes périodes de comparaison, une hausse de 234% est mesurée entre 2017 et 2021

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