Accompagnement webmarketing dans le secteur de l’équipement sportif
Présentation du client et de son activité
Notre client Monti Sport est un magasin de vente spécialisé dans l’équipement sportif de montagne. Entreprise familiale créée il y a 37 ans à Bagnols-sur-Cèze (30), en perpétuelle évolution. Monti Sport possède maintenant :
- 3 magasins de sport généraliste
- 1 magasin de running spécialisé
- 2 magasins de cycle
- 2 magasins de Sneakers
- 1 concept original de boutique de mode
- 3 showrooms au service des Clubs et des Collectivités
Alex, le dirigeant de Keole, entretient une relation particulière avec Monti Sport qu’il connaît depuis sa tendre enfance. Étant originaire de la même ville, il a toujours acheté ses articles de sport dans ses magasins et entretient une relation avec le personnel et les dirigeants depuis lors.
Après des années fastes, Monti Sport est de plus en plus confronté à la concurrence des pures players internet qui grignote petit à petit ses parts de marchés locales.
C’est pourquoi, Monti Sport a sollicité Keole pour la mise en place de sa stratégie digitale en 2017, afin de faire face à la concurrence accrue qui s’installait sur internet. Un premier site a alors été créé. En 2021, nous avons procédé à une refonte du site afin de travailler le SEO, de mettre en avant les univers de notre client, améliorer l’expérience utilisateur et développer le CA.
Le marché de la vente en ligne d’équipement de sport, matrices de Porter :
Actions webmarketing de l’agence
Afin de répondre aux objectifs du client et de se positionner face à la concurrence, nous lui avons conseillé de créer un site internet correspondant aux attentes de sa cible. Pour cela, un audit marketing a été réalisé pour adopter une stratégie web efficace. Nous avons en premier lieu défini les principaux mots clés à travailler, la structure du site et procéder à l’identification des principaux concurrents. Le site www.montisport.fr a depuis été créé et nous travaillons sur 2 axes : le SEO et le SEA.
Référencement naturel / SEO
Lors de la construction du site nous avons fait en sorte que le site soit optimisé pour le référencement naturel et pour que nous puissions enrichir son contenu au fil du temps, notamment grâce au blog.
En 2021, nous avons commencé à travailler le référencement naturel, afin que le site soit optimisé pour les moteurs de recherche.
Pour faire ce travail sur le référencement naturel, nous avons rédigé du contenu optimisé afin de se positionner sur des requêtes correspondant à l’activité de notre client. Nous avons choisi d’une part, des requêtes comme “magasin de sport” ou “boutique sport”. Mais nous avons également travailler des requêtes ciblées comme “chaussures trail femme”, “ski homme” ou encore “ski femme” pour cibler plus facilement les potentiels acheteurs.
Enfin, nous avons également travaillé des contenus de conseils via le blog, afin de pouvoir créer des portes d’entrées sur le site et travailler les mots clés ciblés, tels que “ski” ou “tissu technique”. Nous avons donc apporté de la visibilité sur le site de notre client en travaillant des requêtes ciblées et possédant un volume de recherche intéressant.
En 2022, cela nous permet de nous positionner sur des requêtes comme :
(source : Semrush, avril 2022)
(source : Insight Yooda)
En 2021, nous avons mis l’accent sur le référencement naturel de notre client en ajoutant des pages de contenu pour chaque univers de sport : ski, snowboard, running trail, randonnée et vélo. Cela a pour but de positionner le site sur les disciplines sportives et le faire remonter dans les résultats de recherches. Au niveau des fiches produits, nous avons également ajouté du contenu optimisé afin de les faire remonter dans les résultats de recherches.
Le trafic généré par le référencement naturel est ainsi passé de 11% en 2019 à 32 % en 2022 et génère aujourd’hui près de 40% des ventes.
L’enrichissement régulier du site permet de gagner progressivement des places dans les résultats de recherche et de se positionner sur plus d’expressions liées aux produits.
En Avril 2022, le site est positionné sur 6000 mots-clés, contrairement à ses débuts en 2019, où il n’apparaissait que sur 69 mots-clés.
Référencement payant / SEA
En complément du travail effectué en SEO, nous maintenons une stratégie SEA, en mettant en place des groupes d’annonces pour chaque activité de notre client. En 2019, le SEA a permis de pallier la faible visibilité du site. Aujourd’hui, le SEA est un levier complémentaire et son utilisation est adaptée en fonction de la saisonnalité et des opérations promotionnelles du client.
Le trafic payant représente près de 70% du trafic global en 2019, et 56% en 2021. Il s’agit donc d’un levier important, dont les thématiques varient selon les saisons. Par exemple, pendant la saison ski, nous obtenons un taux de conversion de 0,64% sur les skis SALOMON.
Au printemps, nous obtenons un taux de conversion de 2,12% pour les chaussures de running Brooks. Le SEA fonctionne bien également durant les offres promotionnelles, nous obtenons un taux de conversion de 0,80% pour la campagne Black Friday.
Nous effectuons également des campagnes payantes sur Facebook et Instagram, dans le but de mettre en avant les produits et d’engendrer plus de conversions. En 2021, elles représentent près de 13% du trafic global. Ces campagnes sont très efficaces durant les périodes promotionnelles, car elles génèrent un bon ROI, avoisinant aujourd’hui les 5% en moyenne.
Nos principaux indicateurs de performance (KPI)
Vous souhaitez être accompagné ?